3 avantages et inconvénients de l'achat d'une voiture

Vous envisagez de changer votre voiture, mais vous hésitez entre un véhicule neuf ou d’occasion ? Pour vous aider à faire un choix élucidé, voici les avantages et les inconvénients de payer une voiture.

Quels dont les avantages d’une voiture neuve ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous obtenez une garantie qui chasse bien des problèmes, du moins pour un temps. La garantie de base se situe entre 3 et 5 ans ou, encore, entre 60 000 et 100 000km. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, vous pouvez même accepter une garantie prolongée. Les garanties ne sont pas aussi généreuses envers les voitures d’occasion. Outres les garanties que vous offre l’achat d'une voiture neuve, vous pouvez aussi profiter des dernières avancées technologiques. Vous bénéficierez des gadgets intéressants, des accessoires multimédias et des fonctionnalités les plus innovatrices pour le tableau de bord.

A découvrir également : Les voitures hybrides : une solution écologique

Avec un véhicule neuf, vous vous sentirez plus en sécurité. Elle sera conforme aux plus récentes règles en matière de sécurité. Ainsi, les risques d’accident dus à l’usure sont largement réduits. Pour vous prémunir davantage, apprenez également à éviter les habitudes qui réduisent la durée de vie de votre automobile. De plus, l'achat d'une voiture neuve est économique. Non seulement la consommation d’essence est optimale, mais aussi son système n’est pas encrassé ni abîmé. Avec une auto neuve, vous ferez moins de visites au garage pour des réparations.

Quels sont les inconvénients d’une voiture neuve ?

Le premier inconvénient d’un véhicule neuf est son prix qui revient très coûteux.  Pour vous offrir une voiture neuve, vous devrez faire sortir beaucoup d’argent. C’est un investissement de plusieurs milliers d'euros auquel s’ajoutent les intérêts que vous devez payer sur le prêt. Avant de faire votre choix, faites le calcul de votre prêt-auto pour vous éviter de mauvaises surprises. Généralement, les paiements mensuels sont élevés pour un véhicule neuf. Lorsque vous payez une auto neuve, votre compte bancaire sera crédité de quelques centaines d'euros chaque mois pendant quelques années.

Avez-vous vu cela : La voiture électrique : l'avenir de la voiture

En optant pour un véhicule d’occasion peu cher, vous pouvez payer la facture totalement à l’ancien propriétaire. Même si vous devez financer l’achat, les paiements mensuels ne seront pas élevés. Avant de prendre votre décision, faites des projections en calculant les paiements à prévoir. L’autre inconvénient avec l’achat d'une voiture neuve concerne les primes d’assurances qui sont très élevées. C'est très simple : plus la valeur d’un bien est élevée, plus la prime pour l’assurer le sera également. Un véhicule neuf a une grande valeur, alors vous voudrez une couverture qui vous protège contre tous les potentiels dangers.