La voiture électrique : l'avenir de la voiture

Le marché de la voiture électrique est en pleine croissance et représente aujourd’hui 2,5 % des ventes mondiales. Ainsi, l’avenir des véhicules électriques est en plein de promesses. Au fait, cette progression est notamment due à la volonté de réduire les émissions de CO2 et d’agir contre le réchauffement climatique.

Comment s’explique l’engouement autour des véhicules électriques ? Sont-ils durables et rentables ?

En parallèle : Les voitures hybrides : une solution écologique

Voici un point sur la situation.

La voiture électrique : un engouement réel

En France, le nombre de voitures électriques immatriculées en 2018 était de 32 055. Il est passé en 2020 à 195 000 voitures électriques et hybrides immatriculées. Ces statistiques montrent la croissance exponentielle de ces véhicules dans notre quotidien. On estime qu’il y a aujourd’hui plus de 470 000 voitures électriques et hybrides qui circulent en France. Une progression qui s’explique bien par les bonus et primes à la conversion.

A voir aussi : 3 avantages et inconvénients de l'achat d'une voiture

La voiture électrique : plus durable ?

Présentement, la voiture électrique n’est pas plus durable qu’au paravent. La production délocalisée des batteries contribue sauvagement au réchauffement climatique. De plus, le système mis en place actuel pour la production engendre l’artificialisation des réserves naturelles, l’intoxication et l’eutrophisation des réserves d’eau douce, et donc la disparition de la biodiversité locale.

Malgré tout, les améliorations des véhicules électriques et les évolutions technologiques font que ce moyen de transport est vu comme la solution pour des déplacements de plus en plus faibles en CO2 et un monde plus durable. Il faudra alors bien patienter encore quelques années avant d’établir un véritable constat et de mesurer l’efficacité de l’utilisation plus massive de ces véhicules sur l’environnement.

La voiture électrique : plus rentable ?

Selon une étude, le véhicule à acheter en 2021 était la voiture électrique, car cet achat représente le choix le plus rentable. Cette étude a été faite en tenant compte du prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’assurance et l’entretien. En plus, le prix de l’énergie est en moyenne 73 % moins chère que l’essence ce qui permet de faire d’importantes économies. Aussi, grâce à la simplicité du moteur, le coût d’entretien est faible. Cependant,  grâce aux aides de l’État, il est possible d’acquérir ces types de véhicules dont la rentabilité est réelle.